Nicolas PY Formation et Securite
Nicolas PY Formation et Securite

Prévention du risque lié à l'activité physique

Les premières formations des opérateurs à la manutention manuelle remontent à la fin des années 60, début des années 70 ; il s’agit essentiellement de former les salariés à la « manutention manuelle », aux techniques de « lever - porter ».

 

En fait, la formation aux techniques gestuelles trouve ses limites ; ces « gestes et postures » de sécurité ne peuvent être adoptés dans le cas de nombreuses situations de travail.

 

Au début des années 80, c’est la notion de « ergonomie - gestes et postures » qui est introduite avec l’idée que les « gestes et postures » sont déterminés par la situation de travail et qu’il est primordial d’agir sur elle.

 

Dans les années 90, se développent des démarches visant à faire des opérateurs à leurs postes de travail de véritables acteurs de la prévention, par leur connaissance des risques auxquels ils sont exposés, par leur compréhension des contraintes imposées par l’activité de travail, par leur possibilité concrète de proposer des solutions préservant leur santé et la finalité de leur activité.

 

L’intitulé « prévention des risques liés à l’activité physique » « PRAP » est introduit en 2001 dans le Réseau Prévention. Il ne s’agit pas simplement d’un changement d’appellation mais d’une démarche qui affirme que le personnel, ou futur personnel, est le premier acteur de la prévention de l’entreprise

Les fondements de la PRAP se trouvent, notamment, dans :

  • la réduction, voire la suppression des activités physiques conduisant à des atteintes péri-articulaires de l’ensemble du corps,
  • la conception et l’aménagement de situations de travail respectant la santé, le bien-être des opérateurs et l’efficacité,
  • une organisation du travail adaptée,
  • l’utilisation d’aides aux manutentions,
  • la formation gestuelle et posturale demeurant et se plaçant au dernier rang des moyens de prévention.

P.R.A.P.  IBC

Le salarié devient un acteur de la prévention de l’entreprise et force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise (en relation avec le Document Unique), il connait les risques de son métier, il observe, décrit, analyse sa situation de travail, et propose des améliorations.

 

Ici, la formation sera orientée sur les secteurs de l'Industrie, du Bâtiment et du Commerce et adaptée à chaque entreprise souhaitant en bénéficier.

P.R.A.P. 2S

Tout comme sa version IBC, la spécialisation 2S (Sanitaire et Sociale) permet à chaque chef d'établissement d'inscrire un process de prévention au sein de son organisation ( établissements spécialisés [Hôpitaux, clinique], maison de retraire ou soins à domicile).

 

Dans cette section là, il sera surtout viser la manutention de personnes malades, handicapées ou âgées partiellement autonome et par le maintien de posture contraignante.

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

06.31.98.34.33

 

ou par mail :

 

npfsecurite@gmail.com

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nicolas PY Formation et Securite