Nicolas PY Formation et Securite
Nicolas PY Formation et Securite

Prévention du risque électrique

La prévention du risque électrique repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le Code du travail. Elle concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. L’objectif est d’éviter tout contact, qu’il soit direct ou indirect, avec des pièces nues sous tension ou mises accidentellement sous tension. En outre, le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs.

 

Il est mis en place des habilitations, afin de répondre aux exigences réglementaires, notamement en référence à la norme NFC 18-510, pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.

 

Les Opérations d'Ordre Non Electrique

D'après la Norme NFC 18-510, tout exécutant ou chargé de chantier réalisant des opérations d'ordre non électrique, doivent mettre en oeuvre les équipements fournis et informations communiquées de façon à assurer leur propre sécurité et ne pas mettre en danger leurs collègues.

 

C'est pourquoi, il est nécessaire de sensibiliser toutes les personnes travaillant dans des zones dites avoisinantes de Pièces Nues Sous Tension avec les habilitations adéquates, comme le B0 ou H0(V).

Les Opérations d'Ordre Electrique

Les chargés d'interventions ou d'opérations spécifiques doivent eux-aussi posséder leur propre habilitation en fonction de leur domaine de compétence ou d'activité.

Il est important qu'ils aient reçu les indications nécessaires par leur chef d'établissement ou le délégataire de celui-ci afin de définir quelle(s) habilitation(s) ils devront posséder.

 

Dans certains cas, ils pourront posséder plusieurs habilitations (comme le BS et BE manoeuvre), et dans d'autres qu'une seule (BE manoeuvre uniquement).

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

06.31.98.34.33

 

ou par mail :

 

npfsecurite@gmail.com

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nicolas PY Formation et Securite