Nicolas PY Formation et Securite
Nicolas PY Formation et Securite

Prévention du risque incendie

La prévention du risque d'incendie s'inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. Elle consiste à :

 

  • Supprimer les causes de déclenchement d'un incendie en mettant en place des mesures à la fois techniques et organisationnelles .
  • Limiter l'importance des conséquences humaines et matérielles, avec une détection efficace afin d'intervenir dans les temps pour permettre l'évacution des occupants et d'intervenir efficacement à les moyens adéquats.

 

Il est important de mettre en place des dispositions qui permettent de réagir rapidement et efficacement face à un début d'incendie et pour en limiter ses effets. C'est pourquoi, il faut respecter ces trois principes de sécurité dans tout type d'établissement :

 

  • Faciliter l'évacuation des personnes présentes dans l'édifice ou les mettre en sécurité
  • Limiter la propagation de l'incendie ;
  • Faciliter l'intervention des services de secours.

Sensibilisation aux risques d'incendie

L'ensemble du personnel, devant être formé à la sécurité incendie et à la manipulation d'extincteurs, doit être en mesure de combattre tout début d'incendie. (Code du Travail, Art. 4227-39)

Les Equipiers de Première Intervention reçoivent une formation plus complète sur la démarche coordonnée d'intervention et de lutte contre l'incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l'incendie avec les moyens d'intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d'autres équipiers et permettent le guidage des services de secours.

Les Equipiers de Seconde Intervention sont des personnes ayant reçu une formation qualifiante concernant la lutte contre l'incendie et ont la connaissance des différentes étapes d'une intervention coordonnée en équipe, en mettant en oeuvre tout les types de moyens d'extinction mis à leurs dispositions.

Exercices d'évacuation :

D'après le Code du Travail, les essais et visites périodiques ainsi que les exercices d'évacuations au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal d'alarme et à se servir des moyens d'extinctions mis à leur disposition doivent être consignés dans un registre de sécurité. (Art 4227-36 du C.T.)

 

Une organisation doit être effectuée en tenant compte de différents facteurs afin d'assurer une mise en sécurité des occupants efficace. Celle-ci doit se faire en fonction de chaque type d'établissement et des prérogatives qui lui incombe.

Formations pour le personnel qualifié S.S.I.A.P

Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes :

Les formations S.S.I.A.P. sont adaptés à toutes personnes souhaitant se qualifier en sécurité incendie afin d'exercer des missions aux seins d'établissements recevant du public (ERP) ou d'immeuble de grande hauteur (IGH) ou d'agents techniques polyvalents dans des établissements où la présence d'un service de sécurité incendie composé uniquement d'agents SSIAP n'est pas imposé par la réglementation en vigueur.

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous, vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone suivant :

 

06.31.98.34.33

 

ou par mail :

 

npfsecurite@gmail.com

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Nicolas PY Formation et Securite